Hey !
Ça y est, on rentre dans la dernière ligne droite de l’année. Je reviens vers vous rapidement avec l’atelier d’écriture pour vous aider à faire cette transition à votre manière :)
J’avais prévu de vous faire un épisode bilan de mon mois de novembre, et puis… en regardant ce que j’avais fait au cours de ce mois, j’ai eu envie de vous parler d’autre chose.
Dans l’épisode du jour, je vous parle de Marmaille, un film de Grégory Lucilly, qui ne m’a pas laissé indifférente. Grâce à une invitation à visionner le fil avant sa sortie, j’ai pu plonger dans l’histoire de Thomas et Audrey, deux adolescents réunionnais livrés à eux-mêmes après l’abandon de leur mère. Ce film m’a permis de réfléchir sur des thèmes forts : les liens familiaux, l’abandon, et le pouvoir de la danse comme exutoire et outil de reconstruction. Ce film a été tourné à la Réunion et arrive en Métropole, ce qui est assez rare pour être souligné. Sans parler du fait que les personnages s’expriment dans la langue locale, ajoutant aussi de la poésie et de l’authenticité.
Comme toujours, je mêle mes réflexions personnelles à mon ressenti.
Voici les temps forts :
Les limites de la « consommation culturelle » (00:02:00-00:05:30)
Mes réflexions sur notre tendance à consommer films, livres ou activités sans vraiment en savourer l’essence. Et si on essayait de faire une pause après chaque expérience culturelle pour en retirer du sens, des émotions et… des choses que nous n’avions pas prévues ?
Au cœur de Marmaille (00:07-25-00:09:50)
Malgré un synopsis attrayant, mes premières impressions n’étaient pas totalement positives. Je vous explique pourquoi et comment elles ont évolué.
Thèmes principaux et richesse du film (00:09:55-00:12:15)
Je décris les thématiques fortes abordées par le film, je parle aussi de la poésie qui s’y mêle et s’exprime à travers la danse, la musique et les couleurs de La Réunion.
Résonance et créativité dans ma vie (00:12:20-00:14:30)
Prendre du recul à travers les personnages du film pour mieux dessiner le bon et le méchant parfait dans mes prochains romans :)
Alors pourquoi aller voir Marmaille ? (00:14:35-00:18:00)
Allez découvrir ce film, parce qu’on a besoin de s’ouvrir à la richesse émotionnelle et artistique que l’art nous propose. Qu’importe sa forme et l’appréhension qu’on peut ressentir face à ce qui est différent.
Je raconte l’histoire de ce lien fraternel qui peut nous unir tous, dans notre langue locale, le créole réunionnais, pour bâtir un pont entre nos deux mondes, finalement pas si éloignés. - Grégory Lucilly.
Marmaille est une ode et un héritage. Un mélange brut et minutieusement pensé pour sublimer la musique, la danse et la reconstruction. C’est une expérience cinématographique riche et touchante que je vous encourage à vivre… et ressentir. Allez soutenir un cinéma authentique et humain !
Prenez soin de vous,
Mahuna
This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mahunapoesie.substack.com