Jun 11 2024 63 mins
L’Opéra national de Paris, c’est 230M€ de budget annuel. C’est environ 800 000 spectateurs et spectatrices par an, et près de 500 000 followers sur Instagram. C’est une structure avec un puissant rayonnement national et international. Et l’Opéra, c’est avant tout une histoire d’image et d’esthétique.
En 2020, un manifeste intitulé “De la question raciale à l’Opéra de Paris” vient bousculer cette esthétique qui s’inscrit dans une longue histoire coloniale. Les pratiques de l’institution - des blackfaces et yellowfaces sur scène à une autre époque, aux couleurs des costumes uniquement adaptés aux peaux blanches jusqu’à récemment - commencent seulement à être questionnées.
Le manifeste rédigé par un groupe de salarié·es noir·e·s et métis·ses, et porté par plus de 400 signataires de l’Opéra de Paris, ouvre la voie. Il fait la une du Monde et le tour des médias.
Alors, est-ce qu’une démarche initiée en interne a toujours plus de chances d’impacter l’image externe ?
Doit-on nommer les discriminations publiquement pour les faire exister ?
Comment suite à une telle opération médiatisée peut-on initier et pérenniser une réelle transformation en interne ?
Est-ce qu’une vraie démarche d’inclusivité doit toujours partir d’un groupe de personnes concernées pour fonctionner ?
En 2020, alors qu’il travaille pour l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris), Binkady-Emmanuel Hié co-initie le manifeste. Il a depuis fondé l’agence NORME, spécialisée sur les questions de visibilité des personnes racisées. Il est venu au micro de Malix pour témoigner de la genèse et de la sortie du manifeste.
En fin d’épisode, Binkady-Emmanuel et Malix reviennent sur la polémique autour du choix de casting de Disney qui, pour son film “La Petite Sirène” (2023), a choisi de faire incarner Ariel par Halle Bailey, une actrice noire.
Bonne écoute !
Références citées :
- Le site de l’Opéra national de Paris
- L’agence Norme fondée par Binkady-Emmanuel Hié
- Le Manifeste “De la question raciale à l’Opéra national de Paris” cosigné en octobre 2020
- Le waacking dans les scènes de danse de “Roméo et Juliette” à l’Opéra national de Paris
- La bande annonce du film La Petite Sirène (2023)
- Les réactions #NotMyAriel suite au choix du casting dénoncées
Suivez Binkady-Emmanuel Hié sur LinkedIn
Et l’agence Norme sur Instagram : @agencenorme
Vous pouvez suivre Normalize sur instagram (@normalize.podcast) et sur LinkedIn. Pour nous écrire, ça se passe ici ! 👉 [email protected]
Réalisation et host : Malix Détrie
Production et post-production : Laura Pironnet, Orlane Gueguen.
Normalize est un podcast produit par CosaVostra.