Dans la partie 2 de nos 2 épisodes sur la maladie coeliaque avec Alexandra Marcoux, infirmière, nous parlerons :
On s'y prend comment pour couper toutes les sources de gluten?
Les aliments à privilégier et à éviter
Les impacts d’une alimentation sans gluten, incluant sur la santé intestinale des personnes cœliaques
les mythes qui entourent le gluten
l'aspect social et émotionnel et de l'impact psychologique du diagnostic de la maladie cœliaque?
Des stratégies pour gérer les défis sociaux liés à l’alimentation sans gluten (voyager, manger chez des amis, aller au restaurant
et nour terminerons avec l'astuce de la semaine, les messages clés à retenir et quelques ressources utiles que nous suggère Alexandra.
Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous inviter à vous inscrire à notre infolettre en allant sur solutions-sante.ca, tout en bas de la page. Nous envoyons une infolettre aux deux-trois mois seulement, juste quand on a des annonces intéressantes, alors n'hésitez pas à vous inscrire et restons en contact!
Alexandra Marcoux, qui est diplômée d’un DEC en soins infirmiers et est passionnée de la santé et du bien-être depuis plusieurs années. Alexandra a reçu un diagnostic de la maladie cœliaque à l’âge de 23 ans, mais elle côtoie la maladie depuis beaucoup plus longtemps puisqu’elle a grandi auprès de son père et de son grand-père, qui ont eux aussi vécu avec cette maladie.
En observant depuis un très jeune âge les défis auxquels ses proches étaient confrontés, elle a rapidement appris à surmonter les obstacles liés à sa condition. Déterminée, elle a entrepris de lire de nombreux ouvrages sur la maladie et de mener ses propres recherches, ce qui l’a aidée à développer des stratégies efficaces pour vivre sereinement avec le gluten.
À travers son groupe Facebook, Simplement cœliaque, elle crée un espace inclusif et bienveillant où les membres peuvent échanger, poser des questions et se soutenir mutuellement. Sa philosophie repose sur l’authenticité, l’engagement et la résilience, valeurs qu’elle intègre dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle croit fermement que, par le partage et la solidarité, il est possible de simplifier la vie quotidienne des personnes cœliaques.
Rappel : dans la partie 1, nous avons parlé de :
du cheminement personnel et professionnel d'Alexandra
ce qu'est le gluten exactement
quelles sont les sources alimentaires courantes de gluten
ce qu'est la maladie coeliaque
comment on pose le diagnostic
du fait qu'on peut avoir une intolérance au gluten sans avoir officiellement les critères diagnostics de la maladie coeliaque et plus encore!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.