Nous parlons aujourd'hui de santé mentale et de son lien bidirectionnel avec la santé métabolique, incluant avec la résistance à l'insuline dans le cerveau. En particulier, nous parlerons des effets secondaires des médicaments couramment utilisés en psychiatrie sur la santé métabolique et de l'importance de considérer une approche plus globale et intégrative lorsque cela est possible. Mentionnons d'emblée que le contenu de cet épisode vise à informer et non à donner des conseils de nature médicale. Si vous prenez des médicaments parmi ceux dont on va parler aujourd'hui, ne les arrêtez jamais abruptement et sans en avoir discuté avec votre professionnel de la santé.
Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous inviter à vous procurer notre livre "La cuisine méditerranéenne métabolique : pour transformer son corps et sa santé" chez Pratico Éditions. Procurez-vous votre exemplaire sur www.cuisinemed.com et offrez-le en cadeau à vos proches.
Notre invitée spéciale : la Dre Marylène Lessard, a terminé ses études en médecine à Québec en 2013 et a commencé sa pratique en Abitibi-Temiscamingue. Avec un passé bien sportif (mondiaux de cheerleading en 2012) son conjoint et elle s'établissent à La Sarre, où, à temps perdu, ils ouvrent un centre d'entraînement fonctionnel. Entre 2016 et 2022, 4 enfants se joignent à la famille, incluant des jumeaux! À sa pratique déjà bien diversifiée comprenant gériatrie, soins palliatifs, périnatalité, prise en charge en première ligne, Dre Lessard ajoute plusieurs formations en surdiagnostic, en particulier celles portant sur le surdiagnostic en psychiatrie et santé mentale.
Après de multiples lectures et questionnements, Dre Lessard vient nous partager ses réflexions et son changement d'attitude dans ce domaine. Pour Dre Lessard, l'ouverture d'esprit est très importante, et l'ouverture à l'autre encore plus.
Le lien entre la santé mentale et la santé métabolique.
La dépression et l'anxiété, entre autres, auraient comme contributeur un phénomène qui est connu sous le nom de hypométabolisme du glucose cérébral
Mieux comprendre la théorie versus la pratique en santé mentale
Les effets secondaires des médicaments
Les risques de sevrage de la médication
Les approches utiles en santé intégrative qui peuvent aider les gens avec des problèmes de santé mentale
L’astuce de la semaine, donnée par Marylène
Les messages clés de l’épisode sont :
1. La santé mentale est multidimensionnelle
2. Le md n'est pas la seule ressource et malheureusement bcp md = rx seulement
3. Le sevrage doit se faire doucement, sur longtemps si effets de retrait (et ne pas confondre sevrage et récidive de la maladie)
4. La mauvaise santé métabolique affecte la santé mentale et la médication empire la santé métabolique... cercle vicieux auquel il faut faire très attention
5. Si vous prenez des médicaments actuellement pour un problème de santé mentale et désirez intégrer d'autres approches ou amorcer un sevrage, vous devez absolument en parler avec votre professionnel de la santé et ne surtout pas tenter cela par vous-même, ce pourrait être dangereux.
Pour s'inscrire au Congrès de la santé intégrative les 31 janvier et 1er février 2025
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.