Gérer nos microbes en commun: l’approche une seule santé, la résistance aux antimicrobiens et les animaux de ferme. avec Dr Mohamed Rhouma. Perspectives en santé animale, Ep. 23b, 14 Jun 2023


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 14 2023 28 mins  

Les antibiotiques (un type de médicament antimicrobien) sont utilisés autant en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine pour traiter et prévenir les infections bactériennes. Les médicaments antimicrobiens sont classés en fonction du type d'agent pathogène qu'ils combattent - par exemple, les antibiotiques sont utilisés contre les bactéries, les antiviraux contre les virus, les antifongiques contre les infections fongiques, etc. Le développement de la résistance aux antibiotiques ou aux antimicrobiens a mis en évidence l'utilisation des antimicrobiens dans le monde de la médecine humaine et dans le monde vétérinaire, conduisant à une surveillance accrue de l'utilisation des antimicrobiens (UMA) et des pratiques de dispensation, ainsi qu'à la surveillance de la résistance à ces médicaments. Au cours des dernières années, les vétérinaires et les producteurs du monde entier ont connu de nombreux changements concernant la manière dont les antimicrobiens, en particulier les antibiotiques, peuvent être prescrits, délivrés et utilisés pour la gestion des maladies des animaux d'élevage.


Le Dr Mohamed Rhouma, vétérinaire, microbiologiste et professeur adjoint à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, a voulu comprendre comment ces changements ont affecté la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens et le développement de la résistance aux antimicrobiens chez les animaux d'élevage - et faire le point sur les connaissances actuelles en lien avec le rôle des animaux de production dans la propagation de la résistance aux antimicrobiens aux humains dans une perspective One Health. Dans ce but, Dr Rhouma et ses collègues de l'Université de Montréal et de l'Université de Gand (Belgique) ont effectué une revue de l'état actuel des connaissances sur ce sujet sous la forme d’un article qui a été publié dans la revue Veterinary sciences en septembre 2022.


Liens d’intérêt: