Une surveillance accrue pour protéger le secteur porcin: CanaVeillePPA avec Dre Karine Talbot. Perspectives en santé animale, Ep. 22b, 22 Apr 2023


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 23 2023 16 mins  

Ces dernières années, le monde porcin a connu une vague d'activités visant à gérer et à prévenir la propagation de la peste porcine africaine à travers le monde. Cette maladie (qui n'infecte que les porcs) a eu de graves répercussions sur la santé et la production porcine mondialement, causant souvent la mort de près de 100 % des porcs infectés. Au Canada, jusqu'à présent, nous avons eu la chance de maintenir le statut de pays indemne pour la peste porcine africaine, ce qui signifie que la maladie est absente du territoire. Tous les groupes de surveillance des maladies porcines, les vétérinaires porcins nationaux, provinciaux et praticiens ainsi les producteurs se concentrent sur la surveillance et la prévention de cette maladie au Canada.


Dans le cadre de nombreuses initiatives de prévention de la peste porcine africaine, ici au Canada, un programme de surveillance et de dépistage a été créé pour aider à réduire le risque pour le cheptel porcin canadien. CanSpotASF est un programme de dépistage collaboratif qui fonctionne au niveau de laboratoires de diagnostic animal accrédités et spécifiques et dans les abattoirs provinciaux et fédéraux pour aider à détecter la PPA tôt si et quand elle apparaît, afin de minimiser l'impact de la PPA sur les porcs canadiens et les producteurs, et tous ceux qui travaillent dans l'industrie porcine canadienne.


La Dre Karine Talbot, vétérinaire porcine et directrice de la santé animale chez HyLife Inc. et membre de l'un des nombreux groupes de travail CanSpotASF, s'entretient avec moi aujourd'hui pour passer en revue les avantages de ce programme de dépistage et le rôle des vétérinaires et producteurs porcins. dans la surveillance de la PPA.


Liens d’intérêt: