Apr 14 2025 50 mins 3
Au programme :
• 03:01 - Une carrière atypique
• 06:15 - Les enseignements de PMU
• 10:18 - Contexte économique compliqué
• 19:03 - Organisation commerciale
• 24:57 - De commerçant à commercial
• 30:17 - Motiver par le variable
• 42:21 - Recouvrement
• 48:10 - Meilleur conseil
En bref :
Dans ce quinzième épisode de notre septième saison, nous avons eu le plaisir de recevoir Grégoire Thiébault, Directeur Commercial et Marketing Opérationnel chez Raboni.
Raboni, c’est un acteur historique du “négoce”, autrement dit de la vente de matériaux de construction. Fondée en 1946, l’entreprise compte aujourd’hui 33 agences exclusivement en Île-de-France, près de 300 collaborateurs, et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Avant d’arriver chez Raboni en 2019, Grégoire a passé plus de 20 ans au PMU, où il a appris à vendre dans des environnements exigeants, avec un focus tout particulier sur la rentabilité de points de vente terrain. Une expérience qui l’a forgé et qui nourrit aujourd’hui sa capacité à transformer une culture “commerçante” en une culture résolument commerciale.
C’est cette transformation qu’il tâche d’apporter à Raboni, et qu’il nous raconte dans cet épisode.
En plus, le secteur du bâtiment a une particularité qui fait autant sa force que sa fragilité : c’est quasiment toujours le premier secteur touché par les crises économiques. Mais aussi le premier secteur à repartir de l’avant.
Alors, voici les questions principales que nous avions préparées pour recevoir les meilleurs conseils d’un secteur en première ligne :
- Comment est-ce que Raboni adapte son organisation et ses méthodes pour faire face aux défis économiques actuels et continuer à performer ?
- Quelles sont les initiatives mises en place pour transformer la culture d’entreprise et développer les compétences commerciales des équipes ?
- Comment Grégoire utilise-t-il les outils technologiques et les données clients pour améliorer la segmentation et la performance commerciale de Raboni ?
En une phrase : Grégoire nous livre une leçon de structuration commerciale dans un contexte de décroissance, en montrant comment faire évoluer une culture historique vers plus d’efficacité, sans renier l’ADN d’une entreprise de service.
Bonne écoute, et Vive la Vente !
👉 Et si vous cherchez à continuer de renforcer votre équipe commerciale, échangez avec l'un de nos experts juste ici :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.