Nov 07 2023 53 mins 2
Dans le 2e baromètre “Diversité et Inclusion dans la publicité” de Kantar Insight, publié le 5 octobre 2023, on lit que 70% des personnes estiment que la diversité dans la publicité est un sujet important, voire très important. Et cela, pas uniquement chez la Gen Z : si 89% des 18-24 ans trouvent le sujet important, leurs aînés, les 65 ans et plus, sont 65% à partager leur avis.
Or, pour citer le même rapport, du côté des marques, ‘Cela n’a pas évolué depuis l’année dernière. Les marques ne sont pas encore à la hauteur des attentes consos en matière de publicité inclusive’.
Ce rapport fait suite au 1er baromètre “Diversité et inclusion dans la publicité” de Kantar Insights & The Good Company. C’était le 1er baromètre D&I dans la publicité, chez Kantar… et en France au global.
Si on vous parle de ces deux études, c’est parce que dans ce 3e épisode de Normalize, on reçoit la personne qui a décortiqué des centaines et des milliers de publicités pour en sortir ces chiffres : Monique Kim-Gallas.
Monique est directrice conseil chez Kantar Insights, leader mondial des insights, de la data et du conseil. Kantar Insight utilise la data pour analyser les opinions, actions et émotions des gens - et aide les entreprises, issues de plus de 90 secteurs différents, à répondre à ces besoins.
Au micro de Malix, elle raconte comment elle s’y est pris, pour obtenir ces chiffres. Elle explique comment, en tant que marque, aller vers une démarche authentique.
Elle commente le fiasco total de Bud Light en début d’année, dont la marque mère a perdu 5 milliards de dollars en bourse en l’espace de quelques jours suite à un post qui se voulait inclusif, mais qui était finalement… très déplacé. Elle nous révèle la réussite d’Ariel en Inde qui, cette marque de lessive qui a, grâce à une publicité progressiste très bien amenée, réussi à augmenter ses ventes de plus de 70% dans le pays, sans même inventer de nouveau produit… seulement en changeant sa manière de communiquer.
Ressources citées =
- Le pouvoir de la représentation progressiste et inclusive dans la publicité - Révélation de la vague 2 du 1er baromètre Inclusion & Diversité dans la publicité - Kantar Insights - 5 Octobre 2023
- Le Premier Baromètre Diversité et Inclusion dans la publicité - Kantar Insight, 24 mars 2022
- “Unilever CEO: We will stop ‘force fitting’ purpose to our brands” - Marketing Week, 26.10.2023
- Espagne : Snickers accusé d'homophobie après la diffusion d'une publicité controversée, Cnews, 08.08.2021
Campagnes citées :
- Le flop : la collaboration Bud Light x Dylan Mulvaney
- Le top : Ariel, “Share the load”, 2016
- “Touchcard” de Mastercard
Normalize est un podcast produit par CosaVostra.
Host & réalisation : Malix Détrie
Production et post-production : Caroline Garnier et Laura Pironnet